Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes travaux et publications sur l'organisation et l'histoire des divisions américaines de la seconde guerre mondiale. This blog presents my works and publications, on the organization and history of US Army Divisions in WWII.

Extrait no 2, du livre : "Août- septembre 1944, les Américains au nord de la Loire.

Le 1er août, la Troisième Armée américaine (Third U.S. Army), commandée par le Lt Gen George S. Patton, Jr, devint opérationnelle avec la mission, prévue dans l’opération Overlord, de prendre la Bretagne. Le VIII Corps, comme prévu, fut aussitôt engagé en Bretagne. Ce même jour, le 12e Groupe d’armées (Twelfth Army Group) devint aussi opérationnel sous le commandement du Lt Gen Omar N. Bradley, pour contrôler les Première et Troisième Armées américaines (First U.S. Army et Third U.S. Army, plus simplement appelées FUSA et TUSA).
À 12h00, le 1er août, Patton donna l’ordre à Wood, malgré l’ordre de Middleton de prendre Rennes, d’avancer sur Quiberon pour couper la péninsule bretonne.
Depuis le 28 juillet, la 4th Armored Division était en exploitation, voire en poursuite d’un ennemi en retraite. Les Allemands n’opposaient pas de résistance organisée mais seulement des points de résistance locaux. Le Maj Gen John S. Wood ne s’attendait pas à trouver à Rennes plus de résistance qu’il n’en avait trouvée à Avranches. Par rapport à une division d’infanterie, sa division blindée avait des atouts : mobilité, puissance de feu et vitesse, pour prendre l’ennemi par surprise.
Le Combat Command A (CCA), commandé par le Col Bruce C. Clarke, de la 4e Division blindée américaine avança pour prendre Rennes. Le Lt Col Kirkpatrick, le commandant du 10e Bataillon d’infanterie portée (10th Armored Infantry Battalion) et le Capt Tiegs, qui commandait la compagnie B du 37e Bataillon de chars (37th Tank Bn), avançaient avec la compagnie A du 10e Bataillon
Le Lt Col Kirkpatrick, le commandant du 10e Bataillon d’infanterie portée, reçut alors du CCA l’ordre de capturer et de tenir les hauteurs entre Saint-Laurent (un village en 1944) et Les Bois. L’attaque devait être appuyée par l’artillerie, mais les troupes ne devaient pas entrer dans Rennes jusqu’à ce que l’ordre en soit donné par le commandant du CCA, le Col Bruce C. Clarke.
Comme la colonne arrivait à Maison Blanche, elle fut prise sous les tirs d’artillerie, de mortiers, et des canons antiaérien de 88 mm de la Luftwaffe qui étaient installés à la Chesnaie depuis mars 1943 pour protéger l’aérodrome de Rennes. La colonne du CCA s’arrêta, l’artillerie entra en action contre les positions allemandes, et les chars de la compagnie B se déployèrent sur des positions d’où ils pouvaient tirer sur les canons 88 mm ennemis. Un plan des défenses de Rennes, établi par le G-2 de la division, montrait des canons de 88 mm, et des canons anti-char sur cette route, mais plus au nord, entre Chevaigné et Betton. Ce plan datait du 2 juillet 1944.
Quelques véhicules furent touchés par les tirs ennemis. Le half-track du Groupe de mortier de 60 mm (60 mm Mortar Squad) de la 1re Section (1st Platoon) de la Compagnie B du 10e Bataillon d’infanterie portée reçut un coup direct de 88 mm ; il fut détruit, et ses occupants furent tués. Trois jeeps furent touchées, deux de la compagnie A et une de la compagnie de commandement du bataillon. Une jeep du Détachement médical fut détruite.
Pensant qu’il n’y avait que deux canons de 88mm, la compagnie B du 37e Bataillon de chars attaqua la position allemande. Le 1st Lt James Leach, le Platoon Leader de la 1re Section (1st Tank Platoon) de la compagnie B du 37e Bataillon de chars, aperçut des talus à gauche de la route, avec des baraquements et des Allemands qui couraient dans tous les sens. Il commença à arroser les Allemands avec les mitrailleuses des chars. Il découvrit alors que ce qu’il pensait être des talus étaient les emplacements des canons de 88 mm, et il y en avait beaucoup. Le 1st Tank Platoon continua d’avancer en tirant sur les canons si bien qu’il avait atteint les haies au sud de la Chesnaie. Cependant, derrière lui, la colonne était étirée sur la route et sous les tirs des canons de 88mm. Une centaine de fantassins défendaient les canons, et l’artillerie allemande arrosait maintenant aussi la zone. Plusieurs chars furent touchés et le Platoon de Jimmy Leach dut retraiter.
Dès les premiers tirs allemands, les fantassins américains avaient sauté des half-tracks et s’étaient réfugiés dans les fossés. Les mortiers et mitrailleuses avaient pris positions derrière les haies. L’état-major du 10e Bataillon d’infanterie portée (10th AIB), avec le Lt Col Kirkpatrick, le Maj West, et le Capt Tiegs (CO de la Co B du 37th Tank Bn), qui était en tête, avec la Co A, pour diriger l’action, se réfugia dans un fossé. Le Lt Col Kirkpatrick fut sérieusement blessé par un obus d’artillerie et le Lt Col Louis E. Roth, commandant du 24e Bataillon du génie blindé (24th Armored Engineer Battalion), qui accompagnait la colonne, prit provisoirement le commandement de la TF. Le commandement du 10e Bataillon d’infanterie portée, revint alors au Maj Arthur L. West. Le Capt George E. Tiegs, commandant la compagnie B du 37e Bataillon de chars (37th Tank Battalion) fut lui aussi blessé et remplacé par le 1st Lt James H. Leach. La colonne ne pouvait pas manœuvrer sur la route et était trop près des positions ennemies pour pouvoir se réorganiser pour une attaque. Le Lt Col Louis E. Roth décida donc de retraiter vers Betton, hors de portée des canons de 88 mm, tout en laissant de l’infanterie maintenir la pression sur la position allemande de la Chesnaie.
 
Position de Flak de la Chesnaie, canon de 88mm.

Position de Flak de la Chesnaie, canon de 88mm.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :