Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes travaux et publications sur l'organisation et l'histoire des divisions américaines de la seconde guerre mondiale. This blog presents my works and publications, on the organization and history of US Army Divisions in WWII.

Extrait no 3, du livre "Août - septembre 1944, les Américains au nord de la Loire".

MERCREDI 2 AOÛT 1944
4e Division blindée à Rennes
Avec son Combat Command A arrêté sur les hauteurs, à 5 km de Rennes, qui était sous les tirs de l’artillerie et des mortiers ennemis, Wood compris que les défenses de la ville étaient plus puissantes que prévu. La division était étalée entre Avranches et Rennes, et le CCA qui avait avancé sans son Train était à court de munition, d’essence et de rations. Wood demanda d’urgence du ravitaillement à Middleton, ainsi qu’un support aérien, les P-47 du XIX TAC n’étaient pas disponibles depuis l’après-midi du 1er août, alors qu’il les aurait voulus continuellement au-dessus de la division. Il demanda aussi un Combat Team d’une division d’infanterie, s’il fallait prendre la ville.
Le problème de Wood était qu’une division blindée n’avait pas assez d’infanterie pour prendre une ville ; son infanterie lui servait à tenir le terrain conquis par les chars, ce que ceux-ci ne pouvaient pas faire, et à protéger les chars de l’infanterie adverse et des canons antichars. Un char devait sa survie à sa mobilité, dans une ville, où il avait peu de mobilité, il était très vulnérable. Ces principes étaient enseignés à l’Armored School et tous les officiers les connaissaient.
La 8e Division d’infanterie, Maj Gen Donald A. Stroh, suivait la 4e Division blindée depuis la Normandie. Elle nettoyait les poches de résistance allemandes derrière elle, pour éviter que celle-ci ne soit trop engagée et perdit de sa mobilité. Middleton attacha donc le 13e Régiment d’infanterie à la 4e Division blindée. Dans la journée du 2 août, le 13e Régiment d’infanterie avança sur Rennes. De même, le reste de la 4e Division blindée s’était déplacé de Pontaubault à Rennes, où toute la division s’était assemblée au nord de la ville. Le PC de la division s’installa à Saint-Aubin-d’Aubigné.
Dans l’après-midi, des ordres furent envoyés aux CCA et CCB d’avancer vers Brest et de bloquer les routes à Loudéac et Pontivy. Le Reserve Command, qui contrôlait maintenant le 10e Bataillon d’infanterie portée (10th AIB), devait rester au nord de Rennes, et garder les positions conquises à Saint-Laurent, en attendant l’arrivée du 13e Régiment d’infanterie. Les deux Combat Commands devaient commencer leur mission à 6h00 le lendemain.
Troisième Armée
La situation était si fluide qu’il était impossible de définir une ligne de front. La directive du Twelfth Army Group était de sécuriser la ligne Saint-Hilaire-du-Harcouët – Fougères – Rennes. Dès que cette ligne était tenue, les forces avanceront vigoureusement en Bretagne, avec l’objectif de capturer la baie de Quiberon et nettoyer toute résistance ennemie en Bretagne. Dans les plans originaux, il avait été décidé de capturer d’abord les ports de Nantes et de Saint-Nazaire pour satisfaire au besoin de ports pour ravitailler les troupes américaines et principalement la Third Army. Il avait été prévu que les Allemands défendraient Brest, Lorient et Saint-Nazaire, qui étaient des bases importantes, et détruiraient les installations s’ils se rendaient. Il avait aussi été prévu d’utiliser la baie de Quiberon pour y construire un port. Utiliser Nantes et Saint-Nazaire obligeaient à prendre et à sécuriser la Loire en établissant des têtes de ponts au sud de la Loire, plutôt qu’en se retranchant, au nord, derrière elle. Dès le 13 mai 1944, le First Army Group (devenu le Twelfth Army Group, le 1er août) avait décidé d’abandonner l’idée de prendre en premier Nantes et Saint-Nazaire et avait donné des instructions à TUSA pour planifier la capture de la baie de Quiberon. Brest intéressait aussi les planificateurs de par sa position. C’est pour cette raison qu’après Rennes, la Third Army n’a pas été dirigée vers Nantes, mais vers Quiberon et Brest.
Dans les plans établis par TUSA, pendant la période pré-opérationnelle, il avait été prévu d’engager le VIII Corps, mais aussi le XV Corps, pour prendre la Bretagne et même si nécessaire les XII et XX Corps. La situation fluide de début août, ainsi que la désorganisation allemande, amenèrent Patton à penser pouvoir prendre la péninsule bretonne et ses ports avec un minimum de forces, c’est-à-dire avec le seul VIII Corps. Les autres Corps pouvaient donc être tournés vers l’est dans la mesure où les Allemands étaient tout aussi désorganisés. L’engagement du XV Corps avait été prévu en Bretagne, et tous les plans avaient été faits dans ce sens, soit une opération le long de la côte nord, soit plus vraisemblablement, sur le flanc gauche du VIII Corps, vers la baie de Quiberon. Le Maj Gen Wade H. Haislip, le commandant du XV Corps, apprit que le mouvement vers le sud-ouest était annulé, et que son Corps allait être utilisé pour agrandir et sécuriser le corridor d’Avranches. Le problème qui allait se poser, c’est qu’entre le VIII Corps, à Rennes, et le VII Corps, à Brécey, il n’y avait pas beaucoup de place pour l’engagement d’un autre Corps. L’engagement du XV Corps sur la ligne Fougères – Louvigné-du-Désert va initier un mouvement vers l’est de la Third Army, au nord de la Loire qui est un profond changement dans les plans de l’opération OVERLORD, puisque c’était la First Army qui devait descendre jusqu’à la Loire, la Third Army étant alors occupée en Bretagne.
Le Lt Gen Patton donna alors ses instructions au XV Corps qui étaient d’occuper et de tenir la ligne Saint-Hilaire-du-Harcouët – Naftel – Refuveille [le long de la D 999], et prendre le contrôle de la sécurité des barrages sur la Sélune qui étaient encore sous le contrôle du VIII Corps. La 5th Armored Division devait avancer vers le sud rapidement, traverser les lignes de la 90th Infantry Division, puis attaquer et sécuriser Fougères, ainsi que le réseau routier autour de la ville. La 83rd Infantry Division devait se rassembler par Combat Teams le plus rapidement possible dans une zone à l’ouest de la 90th Infantry Division. Dès que cela était fait, la division pouvait prendre le contrôle des positions alors tenues par la 5th Armored Division. Celle-ci, une fois relevée par la 83rd Infantry Division, devait se rassembler dans l’attente de futures opérations.
Après que cet ordre fut envoyé, Bradley arriva au PC de Patton pour lui demander de diriger la 79th Infantry Division sur Fougères, avec pour mission d’occuper la ligne Fougères – Louvigné-du-Désert [D 177]. Patton envoya alors des instructions à Middleton, au VIII Corps, pour envoyer la 79th Infantry Division sur Fougères et occuper la ville avant la nuit, ce 2 août. Il demanda aussi que la 90th Infantry Division étendit son front jusqu’à Louvigné-du-Désert, qu’elle devait occuper.
Maj Gen John S. Wood, commandant la 4th Armored Division.

Maj Gen John S. Wood, commandant la 4th Armored Division.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :