Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes travaux et publications sur l'organisation et l'histoire des divisions américaines de la seconde guerre mondiale. This blog presents my works and publications, on the organization and history of US Army Divisions in WWII.

Extraits no 1, du livre "Août - Septembre 1944, Les Américains au nord de la Loire, Tome I"

PARTIE I : AVANT L'ENGAGEMENT DE LA THIRD ARMY
Les Alliés débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944. Si la mission des Britanniques était de prendre Caen et de continuer vers l’est, celle de le Première Armée américaine (First U.S. Army) était de prendre Cherbourg et le Cotentin pour pouvoir ensuite engager la Troisième Armée américaine en Bretagne et prendre les ports bretons. Si les Britanniques faisaient face à la plus grande partie des forces Allemandes, qui bloquaient la route directe vers l’Allemagne, les Américains furent confrontés à une situation géographique, le bocage, qui empêchait une guerre de mouvement et favorisait la défense. Pour sortir de cette situation, et de Normandie, le Lieutenant General Omar N. Bradley, le commandant de la Première Armée américaine conçut un plan (opération COBRA) pour enfoncer le front allemand en un seul point, y engager deux divisions blindées en pénétration (2e et 3e Division blindées) jusqu’à la côte ouest du Cotentin pour obliger les Allemands à retraiter et tourner ainsi leurs défenses. L’opération COBRA fut lancée le 25 juillet et réussit, en quelques jours, à enfoncer le front ennemi. Le VIII Corps (Major General Troy H. Middleton) qui était le long de la côte ouest du Cotentin, ne trouvant plus d’ennemis devant lui, lança en exploitation ses 4e et 6e divisions blindées. Il réussit à prendre Avranches le 31 juillet, avec la 4e division blindée américaine (4th Armored Division) permettant à la Troisième Armée d’entrer en Bretagne (le VIII Corps, déjà sous la supervision de Patton pour COBRA, fut reversé à la Troisième Armée, à laquelle il était attaché à l’origine, le 1er août, lorsque celle-ci devint opérationnelle).
En fin d’après-midi, le 31 juillet, le Combat Command A de la 4e Division blindée américaine, reçut les instructions de consolider ses positions, au sud de Pontaubault, le 1er août, et de se préparer à avancer vers le sud le 2 août. À 5h00, le commandant du Combat Command A de la 4e Division blindée américaine, le Col Bruce C. Clarke fut appelé au PC de la division au nord-ouest d’Avranches. Le Maj Gen John S. Wood, qui commandait la division, avait reçu l’ordre de Middleton de prendre Rennes.

 
 
 Obusier M7 de la Battery B du 66th Armored Field Artillery Battalion de la 4th Armored Division membre d'une colonne du Combat Command A de la division.

Obusier M7 de la Battery B du 66th Armored Field Artillery Battalion de la 4th Armored Division membre d'une colonne du Combat Command A de la division.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :